Le Top 3 du Rugbynistère :
- Maxime Machenaud
- Guilhem Guirado
- Maxime Mermoz
Remplaçant lors des deux premiers matchs du 6 Nations, ses bonnes entrées en jeu face à l'Italie puis l'Irlande lui ont permis de prétendre à une place de titulaire. Après le Pays de Galles, Maxime Machenaud enchaînait une seconde titularisation et son bon match devrait conforter sa place. Passé buteur (avec réussite) après deux échecs de Trinh-Duc, le Racingman a inscrit huit points, dont une pénalité lointaine ayant remis son équipe dans le sens de la marche. Surtout, ses nombreuses initiatives (44 mètres gagnés, score élevé pour un demi de mêlée) et sa volonté d'éjecter rapidement les ballons pour coller au plan de jeu du XV de France ont amené de la vitesse.
Son essai - COMME UN SYMBOLE (c) - démontre que l'homme fort des Tricolores, c'est lui. Sur l'action, Guilhem Guirado hérite du cuir en position de centre et sert Vakatawa d'une superbe passe vissée, avant de suivre le mouvement et de se proposer au soutien de Wesley Fofana. Imparable. Quatre plaquages et solide au lancer. Le patron, c'est lui.
Soyons honnête : dégager un 3ème nom côté tricolore n'est pas facile. Sobre, Maxime Mermoz l'a été. Et s'il n'a pas marqué contrairement à Gaël Fickou (qui aurait pu être cité dans ce Top 3), le Toulonnais s'est montré disponible dans la ligne de 3/4 faisant jouer, dans son registre, ses partenaires pour les mettre sur orbite. Pointé du doigt pour sa défense au Pays de Galles, Mermoz a surtout plaqué huit fois (2e meilleur plaqueur de l'équipe ; meilleur 3/4) et réalisé cinq courses. Sera-t-il reconduit face aux Anglais ?
Le Top 3 d'Ovale Masqué :
- Jules Plisson
- Wesley Fofana
- Damien Chouly
On l'a beaucoup critiqué après sa prestation contre le Pays de Galles, mais aujourd'hui, il a marqué des points. Comme tous les ouvreurs français remplaçants depuis 10 ans, en fait. Pour s'imposer dans cette équipe de France, la clef c'est surtout tout faire pour éviter d'être titulaire ! Voire même viser une place tribune, pour être sûr de ne faire aucune connerie
Une passe en début de match, qui offre un essai à Guilhem Guirado. On peut dire que c'est peu, mais ça reste une de plus que pendant tout le mandat de Philippe Saint-André.
À l'image de Yannick Bru, responsable de notre mêlée depuis 5 ans, Damien Chouly traverse les années sans jamais réussir à perdre sa place. À l'heure de la loi El-Khomri et l'extrême précarité du travail, saluons ceux qui ont réussi à choper un CDI à vie. Même si on n'a pas bien compris comment ils ont fait.