News

6 Nations 2018 : la France a-t-elle triché avec le protocole commotion (du genou) ?

L'entrée de jeu de Maxime Machenaud a interpellé dans le camp irlandais. En avait-il le droit ?

Clément Suman 05/02/2018 à 09h30
La sortie d'Antoine Dupont sur protocole commotion.
La sortie d'Antoine Dupont sur protocole commotion.

On joue la 76ème minute de jeu lorsque Antoine Dupont s'effondre. Entré en jeu à la place de Maxime Machenaud, le demi de mêlée du Stade Toulousain se touche le genou, et tout le public français craint le pire pour le prodige du Stade Toulousain, qui doit logiquement laisser sa place. Benjamin Fall est le seul joueur qui puisse le remplacer, mais ce n'est pas l'ailier du MHR qui entre en jeu : c'est bien Machenaud qui enlève sa veste et fait son retour sur le terrain. En cause ? La sortie de Dupont s'effectue sur un protocole commotion.

L'incompréhension règne alors dans le camp irlandais. Et selon Six Nations Rugby Limited, l'épisode est examiné par les organisateurs du Tournoi des 6 Nations : 

Le comité de révision des protocoles pour commotion cérébrale (HIA) est en train de revisionner plusieurs incidents lors du match France-Irlande.

Alors, que risquent les Bleus ? Un blâme comme l'an dernier face au Pays de Galles, où les Français avaient été accusés d'avoir simulé un protocole commotion concernant Uini Atonio pour faire entrer en jeu Rabah Slimani, meilleur en mêlée dans une fin de match à suspense ? Ce samedi face au Trèfle, c'est Nigel Owens qui indique qu'il s'agit d'un coup à la tête, protocole confirmé par le Français Thomas Charabas, le 4ème arbitre. Ce dernier s'est basé sur la décision et l'expertise d'un médecin indépendant assigné à la rencontre. 

Dans les colonnes du Midi Olympique, Thomas Charabas explique : 

Ce qui se passe est clair. Après le choc, Antoine Dupont se trouve au sol. Nigel Owens arrête l’action et son juge de touche émet alors un doute sur une possible commotion. Logiquement, un protocole est lancé dans la foulée. Antoine Dupont indique qu’il a mal à un genou mais, dans l’intervalle, le médecin indépendant du match avait décidé, par précaution, d’effectuer tous les tests prévus. C’est pourquoi le joueur en question a passé le HIA. Le staff français n’a rien fait. Il n’est pas intervenu. Jean-Baptiste Elissalde avait même commencé à préparer le papier pour sortir Antoine Dupont. [...] Il (le médecin indépendant) est Français mais comme c’est un Anglais quand le match est en Angleterre ou un Irlandais quand c’est en Irlande. Il n’y a pas matière à polémiquer.

Sur Twitter, Brian O'Driscoll s'est emporté : "ce n’est pas parce que nous avons gagné avec un drop-goal incroyable qu’il faut passer sous silence cette décision HIA. C’est une honte, rien d’autre." L'an passé, le sélectionneur gallois Rob Howley avait parlé d'intégrité.

Maxime Machenaud avait-il le droit de buter ?

Buteur n°1 des Bleus samedi, adroit face aux perches, Machenaud n'a pas pris la pénalité décisive de la 77ème, finalement manquée par Anthony Belleau. Le Racingman n'en avait pas le droit : selon la règle du protocole, le joueur entrant à nouveau (Machenaud, donc) n'a pas le droit de buter et doit sortir au bout de dix minutes si le joueur sortant (Dupont, donc) n'est pas autorisé à entrer à nouveau. La France aurait alors joué à 14... Un cas de figure impossible à mettre en place puisqu'on jouait les derniers instants de la rencontre.

VIDEO. 6 Nations 2018 - XV de France : l'essai phénoménal de Teddy Thomas ne suffit pas face à l'Irlande

Mise à jour : Une note de la direction nationale de l'arbitrage - datant du 3 octobre 2017 - explique que Maxime Machenaud pouvait buter "durant la période de substitution" et ce même si "la sortie du joueur intervient sur un coup de pied de pénalité." Merci à Sylvain pour la précision.

Zimba63
Zimba63
Donc on remet en cause un médecin qui essaye de protéger l'intégrité d'un joueur... Donc on dit qu'il vaut mieux manquer une possible commotion que de se couvrir... Bravo M. O'Driscoll de mettre l'importance de la protection des joueurs en avant... Allez blague à part la France n'aurait pas joué à 14. Il restait un remplaçant! D'ailleurs Fall serait entré en jeu la réorganisation des lignes arrières aurait empêché Vakatawa d'être aux fraises sur son aile et on ne parlerait même pas de ce drop d'anthologie! Donc World Rugby ET les Irlandais peuvent remercier le médecin indépendant d'avoir lancé ce protocole qui a de ce fait autorisé le staff français à faire le mauvais changement! :D
Kadova
Kadova
Lu sur Rugbydump que l'enquete est passe au niveau 2 qui decidera s'il doit y avoir sanction ou pas. Il ne faut pas en vouloir a BOD, il a reagi a chaud. Et puis l'annee derneire, c'etait une vrai tricherie, donc c'est normal d'avoir des doutes. Ce qu'il faut c'est une explication claire donnee au consortium 6 Nations et aux medias anglophones et ce sera termine.
INDI34
INDI34
En fait, à la lecture de cet article, on peut en conclure que dans le staff on ne connait pas le règlement (du moins pour ce cas de figure). MACHENAUD pouvait donc tenter la pénalité pour faire passer la France à 16pts et là bye bye l'Irlande... Que tout ceci est stupide........
lolodemillau
lolodemillau
Bravo à tous ceux qui arrivent à mettre ça sur le dos de Laporte et de Simon. Pourquoi ne pas leur attribuer aussi la crise économique et le taux de chômage de la France. Si au prochain match on fait un poteai rentrant sur une pénalité on dira que Bernard et Serge ont soudoyé les pagelles. D'ailleurs si il a plu ce jour là c'est parce que Bernard a fait la danse de la pluie (pour avantager le 15 de France). Il a suffisament de casseroles pour ne pas s'en voir attribuer d'autres.... Mais il est plus facile de tirer sur l'ambulance c'est vrai. Alors allez y faites vous plaisir, après tout ça ne changera rien et ça vous fera du bien.
Cat
Cat
no seulement d’être nul et de perdre on passe en plus pour des cons.ahahahah. Bernard la prochaine fois passera . Il est bon se Bernard quand même sans oublier notre serge national notre stratège
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.