Le 19 janvier, place ensuite à la première liste "officielle" puisque les 30 joueurs appelés prépareront le match d'ouverture du 6 Nations 2016 face à l'Italie. Nul doute que - sauf blessures - ces 30 potentiels Tricolores seront déjà de la partie au début du mois. D'ici là, nous avons décidé d'effectuer une petite revue d'effectif, ligne par ligne, en commençant par les talonneurs. Si on suit la logique de la dernière Coupe du monde, trois talonneurs seront convoqués. Une chose est sûre : Dimitri Szarzewski ne sera pas de l'aventure puisque le Racingman a pris sa retraite.
Année post-Mondial oblige, les Bleus ne sont pas à l'abri d'accueillir quelques surprises. C'est à vous de trancher avec notre sondage !
Les talonneurs :
Benjamin Kayser (ASM - 31 ans - 4 matchs disputés cette saison)
Le talonneur clermontois a vécu la dernière Coupe du monde dans la peau d'un remplaçant, mais lui n'a pas annoncé sa retraite internationale. En 2019, au Japon, Kayser aura 35 ans. Rédhibitoire ? Pas forcément, surtout si on considère que le n°2 de l'ASM pourrait avant tout faire le lien entre la nouvelle et l'ancienne génération, dont il est l'un des derniers garants. S'il n'a disputé que 4 matchs cette saison, Kayser fait son retour dans le groupe pour la réception d'Exeter.
Guilhem Guirado (RCT - 29 ans - 4 matchs)
Le seul partant certain. Choisi pour succéder à Thierry Dusautoir, Guilhem Guirado sera capitaine du XV de France pendant le prochain 6 Nations. Pour l'instant, ce n'est qu'un intérim, mais l'ancien joueur de l'USAP a les cartes en main pour s'imposer, après avoir fait main basse sur le tunique de titulaire depuis juin 2014. Un statut largement mérité.
Anthony Etrillard (RCT - 22 ans - 11 matchs)
Nouveau venu sur la Rade, l'ancien Bayonnais n'a pas choisi la facilité avec la concurrence toulonnaise... On aurait d'ailleurs pu mettre Jean-Charles Orioli dans cette liste. Souvent cité, jamais appelé, ce dernier s'est malheureusement fait opérer du pied. Reste donc Etrillard, qui impressionne au talon des triples champions d'Europe. Et à 22 ans, il représente clairement l'avenir de la France.
Julien Marchand (Stade Toulousain - 20 ans - 7 matchs)
Il n'a que 20 ans, et le convoquer serait assurément une énorme surprise, mais force est de constater qu'il faut du renouveau à ce poste chez les Bleus. Le jeune Toulousain n'est certes pas prêt pour le niveau international mais il grandit (bien) dans l'ombre de Corey Flynn. Surtout, il joue plus qu'un autre espoir du club, Christopher Tolofua. S'il possède déjà quatre sélections chez les Bleus, on ne voit pas comment ce dernier pourrait être choisi par Yannick Bru et Guy Novès.
Camille Chat (Racing 92 - 20 ans - 12 matchs)
Sans doute le plus gros espoir du poste. Le Racingman est le talonneur le plus utilisé parmi les cités de cette liste. Chat reste sur un bon Mondial des U20 et ses performances chez les pros sont saluées. Ses courses balles en main impressionnent, et rappellent la mobilité d'un Dane Coles. On mettrait presque une pièce sur lui.
Brice Mach (Castres Olympique - 29 ans - 10 matchs)
Disons les choses : Brice Mach n'a jamais su saisir sa chance avec les Bleus. Pourtant, il est une valeur sûre en championnat et peut offrir une solution intermédiaire à la jeune garde, encore un peu tendre. Sera-t-il relancé ? A 29 ans, Mach peut rendre service.
Laurent Sempéré (Stade Français - 30 ans - 10 matchs)
Avec Arnaud Héguy (Grenoble) ou les Brivistes Thomas Acquier et Guillaume Ribes, Laurent Sempéré fait partie de ces joueurs performants en championnat qui pourraient enfin découvrir le niveau international avec la nouvelle ère. La blessure de Bonfils lui a profité, et Sempéré possède une solide expérience.
Hors-concours : Rémi Bonfils (Stade Français - 27 ans - 7 matchs)
Sans une grosse blessure à l'épaule, qui a nécessité une opération, le talonneur des champions de France en titre aurait assurément été appelé pour la première fois en Bleus. Malheureusement, le Parisien est mis hors-concours, mais la mauvaise saison du Stade pourrait paradoxalement lui servir. Pour rappel, Guy Novès ne pourra pas compter sur les demi-finalistes du Top 14 cet été en Argentine. Un peu de patience, Rémi.