News

6 Nations 2016 - XV de France : Quels piliers droits pour la première liste de Guy Novès ?

Le 29 décembre, Guy Novès invitera un premier groupe de joueurs à Marcousis. Sélectionnez les piliers droits pour sa première liste en vue du 6 Nations.

Thibault Perrin 23/12/2015 à 18h15
Marc Clerc sera-t-il sélectionné par Guy Novès en vue du 6 Nations ?
Marc Clerc sera-t-il sélectionné par Guy Novès en vue du 6 Nations ?
Noël arrive bientôt et pour les rugbymen, le temps est également venu de laisser un peu le rugby de côté pour passer de bons moments en famille. Du moins en apparence, car une grande partie des joueurs du Top 14 a très certainement dans un coin de la tête l'annonce à venir du sélectionneur du XV de France Guy Novès. Le 29 décembre, le successeur de Philippe Saint-André invitera un premier groupe de joueurs à venir à Marcousis pour une première prise de contact avant d'annoncer les noms de ceux qui seront retenus pour le Tournois des 6 Nations. En attendant de connaître la liste officielle, nous vous proposons de composer la vôtre. Après les talonneurs, place aux piliers droits.6 Nations 2016 - XV de France : Quels piliers droits pour la première liste de Guy Novès ?6 Nations 2016 - XV de France : Quels talonneurs pour la première liste de Guy Novès ?

Marc Clerc (Oyonnax - 28 ans - 12 matchs disputés cette saison)

En l'espace de quelques années, le Haut-Savoyard est devenu une pierre angulaire du pack de l'USO avec une moyenne de 15 titularisations pour 24 matchs joués depuis 2011. Ce qui est d'autant plus incroyable avec lui c'est qu'il a débuté le rugby il y a seulement 10 ans. S'il n'est pas aussi mobile que ses concurrents, il n'en reste pas moins un excellent technicien et un solide joueur (1,81 mètre pour 120 kilos).

Clément Ric (Clermont - 26 ans - 11 matchs)

Pur produit du rugby auvergnat, il était pressenti pour intégrer l'équipe de France sous PSA. Sans doute encore un peu trop jeune à l'époque, il patiente en attendant son tour. Sa polyvalence des deux côtés du pack est un atout, mais c'est à droite qu'il préfère évoluer. Il aura 30 ans en 2019, un bel âge pour un pilier droit. Il est peut-être temps de lui donner sa chance.

Uini Atonio (La Rochelle - 24 ans - 6 matchs)

Saint-André avait fait de lui un impact player durant son mandat. Mais on ne peut s'empêcher de penser que le Rochelais a bien plus à offrir. Joueur puissant de par son gabarit, 1m 97 pour un poids dépassant les 140 kilos, il n'en reste pas moins très mobile et doué de très bonnes mains.

Luc Ducalcon (Racing 92 - 31 ans - 5 matchs)

Comme Benjamin Kayser, le Racingmen pourrait faire partie des anciens et servir de lien entre les nouveaux arrivants dans le pack et ceux qui ont traîné leurs guêtres sous PSA. Lequel avait choisi de se passer de ses services après la tournée en Nouvelle-Zélande en 2013 soldée par trois revers. Il souffre peut-être la comparaison avec la jeunesse.

Rabah Slimani (Stade Français - 25 ans - 5 matchs)

Préféré à Nicolas Mas durant la Coupe du monde, il a désormais la lourde tâche de succéder au bus. Mais le Parisien en a toutes les capacités. À 25 ans, il fait déjà figure de joueur expérimenté. Et il en faut à ce poste. On imagine mal Yannick Bru se passer de ses services vu le peu de temps dont dispose le XV de France pour préparer cette première échéance internationale.

Dorian Aldegheri (Stade Toulousain - 21 ans - 12 matchs)

Et si le Gitan révolutionnait totalement sa première ligne en faisant appel à l'un de ses anciens joueurs. S'il lui avait offert que peu de chance de briller (7 matchs seulement en deux ans), Ugo Mola n'a pas hésité à le titulariser en Top 14 comme en Coupe d'Europe. S'il apprend toujours le métier week-end après week-end, il ne manque pas de potentiel.

thib_autop
thib_autop
Uini a sa place bien sûr, mais j'espère qu'il va retrouver le niveau d'avant la coupe du monde dans le jeu courant... Certes il a bcp progressé en mêlée grâce à cette expérience, mais il semble complètement bridé dans son jeu, alors que c'est sa force ! Et s'il retrouve son jeu, son efficacité, alors il sera un candidat plus que crédible à l'EDF !
Aurel
Aurel
Pour moi Slimani est sans conteste le meilleur droitier du top14 et certainement le meilleur droitier en mêlée au monde. Malheureusement, ce n'est guère plus. Malheureusement pendant la coupe du monde on ne peut pas dire que la mélée ait été un secteur clé dans la victoire des équipes. Les sudistes font peu d'en avant et jouent l'avantage systématiquement ... dans cette optique Slimani ne me parait pas le meilleur choix. J'ai trouvé Atonio correct en mélée et plus intéressant dans le jeu. Après tout dépend du jeu que l'on veut pratiquer. Si on veut la jouer grosse conquête, occupation, alors Slimani est le meilleur choix, si on a des ambitions de jeu ... je n'en suis pas certain.
Moumoune
Moumoune
@LouRugby Oui tout à fait, je pensais à Ben Arous aussi en écrivant ca, moyen en top14 mais bon voir très bon au niveau international. C'est vrai que je le top 14 est peu représentatif du niveau international mais d'un certains coté c'est pas plus mal on voit plus souvent des matchs ennuyeux ou les défenses prennent le pas sur les attaques dans notre championnat, ca donne pas envie de voir nos meilleurs joueurs faire la même chose sous le maillot bleu. Même si c'était un peu ca sous PSA. Concernant les internationaux étranger pour Le Roux je suis entièrement d'accord avec toi, il a un super esprit, en revanche Kockot m'a moins emballé, et puis on nous l'a survendu comme le 9 qui allait nous faire gagner la coupe du monde et au final il a passé plus de temps en tribune qu'autre chose... Enfin maintenant on commence une nouvelle aire lançons des jeunes talentueux Bézy, Dupont, Serin. C'est le moment ou jamais! Pour les piliers droits c'est vrai que c'est un poste où on a peu de candidat mais bon il lui faudrat quand même attendre 3 ans avant d'être sélectionné en bleu d'ici là son contrat sera peut être terminé au Racing et si il crève l'écran il retournera peut être en Nouvelle Zélande pour jouer pour les blacks. Qui vivra verra! Désolé pour la réponse de 15 pages et joyeux Noël rugbystique à toi!!
Blair Condor
Blair Condor
Peut-être que cela dépend du jeu qu'on veut pratiquer ? Et de la vision qu'en ont les arbitres, non ? Si on suit les préceptes du Top 14, et la forme de jeu qui en découle, le meilleur pilier droit, de l'avis de beaucoup, serait Slimani, Un Kepu, vu les difficultés (peut-être passagères) rencontrées en mêlée fermée depuis son arrivée, n'aurait pas sa place dans un pack "à la française". Pourtant, il a été désigné par nombre de "journalistes spécialisés" et nombre d'internautes comme meilleur pilier droit de la coupe du Monde. Peut-on, en simplifiant, déduire qu'il y aurait un type de pilier "domestique" et un autre un peu plus "international" en fonction des directives arbitrales, et de la tournure qu'on veut donner au jeu ?
mimi12
mimi12
De Villiers et Marconnet !
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.