Marc Clerc (Oyonnax - 28 ans - 12 matchs disputés cette saison)
En l'espace de quelques années, le Haut-Savoyard est devenu une pierre angulaire du pack de l'USO avec une moyenne de 15 titularisations pour 24 matchs joués depuis 2011. Ce qui est d'autant plus incroyable avec lui c'est qu'il a débuté le rugby il y a seulement 10 ans. S'il n'est pas aussi mobile que ses concurrents, il n'en reste pas moins un excellent technicien et un solide joueur (1,81 mètre pour 120 kilos).
Clément Ric (Clermont - 26 ans - 11 matchs)
Pur produit du rugby auvergnat, il était pressenti pour intégrer l'équipe de France sous PSA. Sans doute encore un peu trop jeune à l'époque, il patiente en attendant son tour. Sa polyvalence des deux côtés du pack est un atout, mais c'est à droite qu'il préfère évoluer. Il aura 30 ans en 2019, un bel âge pour un pilier droit. Il est peut-être temps de lui donner sa chance.
Uini Atonio (La Rochelle - 24 ans - 6 matchs)
Saint-André avait fait de lui un impact player durant son mandat. Mais on ne peut s'empêcher de penser que le Rochelais a bien plus à offrir. Joueur puissant de par son gabarit, 1m 97 pour un poids dépassant les 140 kilos, il n'en reste pas moins très mobile et doué de très bonnes mains.
Luc Ducalcon (Racing 92 - 31 ans - 5 matchs)
Comme Benjamin Kayser, le Racingmen pourrait faire partie des anciens et servir de lien entre les nouveaux arrivants dans le pack et ceux qui ont traîné leurs guêtres sous PSA. Lequel avait choisi de se passer de ses services après la tournée en Nouvelle-Zélande en 2013 soldée par trois revers. Il souffre peut-être la comparaison avec la jeunesse.
Rabah Slimani (Stade Français - 25 ans - 5 matchs)
Préféré à Nicolas Mas durant la Coupe du monde, il a désormais la lourde tâche de succéder au bus. Mais le Parisien en a toutes les capacités. À 25 ans, il fait déjà figure de joueur expérimenté. Et il en faut à ce poste. On imagine mal Yannick Bru se passer de ses services vu le peu de temps dont dispose le XV de France pour préparer cette première échéance internationale.
Dorian Aldegheri (Stade Toulousain - 21 ans - 12 matchs)
Et si le Gitan révolutionnait totalement sa première ligne en faisant appel à l'un de ses anciens joueurs. S'il lui avait offert que peu de chance de briller (7 matchs seulement en deux ans), Ugo Mola n'a pas hésité à le titulariser en Top 14 comme en Coupe d'Europe. S'il apprend toujours le métier week-end après week-end, il ne manque pas de potentiel.