News

6 Nations - Les 5 points à retenir de la victoire de l'Angleterre sur l'Irlande

Ce qu'il faut retenir de la victoire de l'Angleterre sur l'Irlande dans le 6 Nations avec l'énorme prestation de Billy Vunipola et la maîtrise anglaise.

Thibault Perrin 27/02/2016 à 19h20
Victoire de l'Angleterre sur l'Irlande dans le 6 Nations.
Victoire de l'Angleterre sur l'Irlande dans le 6 Nations.
6 Nations 2016 - Angleterre vs Irlande (21-10) du 27/02/2016

L'Angleterre toujours en course pour le Grand Chelem

Trois matchs, trois victoires. En disposant de l'Irlande ce samedi soir à Twickenham (21-10), le XV de la Rose est non seulement toujours en course pour une victoire finale, à la lutte avec le Pays de Galles, mais peut également rêver d'un premier Grand Chelem pour la première fois depuis 2003. Une victoire qui a cependant mis du temps à se dessiner pour les Anglais. Deux essais en l'espace de cinq minutes par Anthony Watson (57e) et Mike Brown (62e) leur ont en effet permis de l'emporter.

Une première mi-temps en attaque-défense

D'un point de vu global, les hommes d'Eddie Jones ont maîtrisé cette rencontre. Ils ont en effet mis la main sur le ballon dès l'entame, les Irlandais se contentant de défendre. Après une demi-heure, ces derniers n'avaient parcouru que 19 mètres ! Contre 229 pour les locaux. Ils sont cependant tombés sur une solide défense qui n'a rien lâché. Si bien que les deux équipes ont tourné à la pause avec seulement trois points d'avance (6-3).

La maîtrise anglaise

Ce qui est d'autant plus fort dans cette victoire, c'est que les Anglais ont été réduits à 14 à deux reprises en deuxième mi-temps suite aux cartons jaunes d'Haskell (45e) et Care (71e). Encaissant au passage un essai par Conor Murray(45e) et voyant les Irlandais leur passer devant (6-10). Cependant, ils n'ont jamais donné l'impression de s'affoler en lisant notamment très bien les attaques irlandaises puis en accélérant quand ils le voulaient.

Le fighting spririt ne suffit pas

À l'image du XV de France vendredi face au Pays de Galles, les Irlandais ont eu la majorité de la possession (71 %) dans le second acte et ont investi le camp adverse (73 %). Ils n'ont cependant pas réussi à en profiter malgré quelques beaux mouvements comme cette percée de Dillane. Pire, ils ont encaissé deux essais sous l'impulsion d'un excellent Danny Care. Surtout, ils sont tombés sur des Anglais décidés à ne rien lâcher devant leur public pour leur retour à Twickneham à l'image de ce retour de Nowell sur Henshaw à la 66e. On notera également la grosse mêlée défensive à 5m à la 75e où Cole a pris le dessus sur Healy.

Billy Vunipola, homme du match

Une fois de plus, le troisième ligne des Saracens a été omniprésent et fait avancer son équipe sur chacun de ses prises de balle. Et comme souvent, il ne s'est pas ménagé : 96 mètres parcourus ballon sous le bras, 18 courses, 10 défenseurs battus (!). Le tout avec souvent un, deux, voire trois défenseurs sur le dos. Logiquement élu homme du match, il a pesé sur la rencontre et fait très mal aux Irlandais.

CASTRES OLYMPIQUE
CASTRES OLYMPIQUE
belle défense des anglais je retiens que cela de ce match
to7
to7
beau match mais je suis un peu éberlué par les mauvais gestes anglais qui s'en sortent vraiment bien avec seulement 2 jaunes. Farrell qui déblaie en retournant un mec à la gorge mérite un rouge, Haskell prend un jaune bien gentil pour un plaquage haut, à l'épaule et à retardement(, Marler (qui est pourtant un joueur que j'aime bcp a souvent été plus que limite) et que dire de Brown (4 ou 5 coups de pieds dans la tronche d'un joueur au sol, s'il ne prend pas une suspension c 'est le monde à l'envers). Des gestes d'autant plus détestables que les anglais dominaient et qu'ils apparaissent gratuits. Les irlandais qui se sont tant plaints de la "violence" des français semblent curieusement devenus muets cette semaine.
mimi12
mimi12
Billy Vunipola est vraiment un monstre !
cahues
cahues
Avec tout le respect pour Mr Poite, des decisions surprenantes tout de meme. Je parle encore moins de l'arbitrage vidéo a des moments clés de la rencontre ou l'issue du match etait plus qu' indécise.
MARCFANXV
MARCFANXV
Trois Matchs un Point Commun.... PDG-France, Italie-Ecosse, Angleterre-Irlande, à chaque fois le perdant bénéficie pourtant d'un énorme ration D'Occupation et de Possession de Balle en Seconde mi-tps ce qui ne l'empèche pas de se faire scorer épais sur cette Période... Que faut-il comprendre ? 1/ Que défendre compte-tenu du niveau de préparation Physique des Mecs mais aussi des Règles telles qu'elles existent aujourd'hui n'est pas forcément plus "Energivore" qu'Attaquer....Les temps on changé, matraquer l'adversaire en se disant "De toutes façons ca finira bien par craquer !" n'est plus Vérité Intangible... 2/Attaquer, ne doit plus s'envisager Uniquement dans des Zones dites "De Vérité"...La Maitrise des Espaces dans le Sens de la Largeur semble bel et bien actée et ce par toutes les Nations...Une Aire Nouvelle s'ouvre, l'avenir appartient à Celui qui Maitrisera le Mieux l'Espace, dans le Sens de la Profondeur du Terrain...J'allais presque dire on est entré dans l'Aire du Rugby en "Bi-Dimension"...A cet égard, les Joueurs de Fond de Terrain (Ailier, Arrière, 3 Ligne qui décroche, Joueur médian qui trainaille dans le Secteur) vont, je pense prendre une Part prépondérante dans le Rugby de Demain....L'Ouvreur (pas QUE celui qui porte le n°, mais celui qui est "En Situation") va, je pense prendre encore plus d'Importance ds les Systèmes à l'Instar d'un Quaterback... Bref, formons des Ailiers, des Arrières, des Ouvreurs des Postes un peu trop négligés dans la Formation Hexagonale (Cf Qui Occupe les Postes en Top 14).....
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.