Titiller les titulaires
Outre le remplacement nécessaire du Toulousain, peu avaient vu venir le remaniement de la première ligne. Uini Atonio, dont la puissance est attendue contre la mêlée du Trèfle, et Jefferson Poirot ayant été préférés aux titulaires Rabah Slimani et Eddy Ben Arous. "Ce n'est pas un pari, c'est un choix. On veut le voir d'entrée pour voir si on pourra compter sur lui à l'avenir", a indiqué le sélectionneur au sujet du second. Si ce dernier souhaite installer des joueurs pour les quatre prochaines années, il ne veut pas non plus négliger les autres. "Il faut créer une atmosphère, montrer à l’ensemble du groupe qu’on compte sur tout le monde, confie Guy Novès via Le Figaro. On leur donne du temps de jeu pour savoir ce qu’ils sont capables de faire. Sinon on ne le saura jamais."
"Je veux juste savoir sur qui je peux compter"
Malgré l'ampleur de la tâche qui attend les Bleus, le staff tricolore fait encore des tests. Mais pas seulement. "De plus ça permet de titiller les joueurs qui ont quitté le XV titulaire", confie Guy Novès au Midi Olympique. Nul doute que Paul Jedrasiak, remplacé par Alexandre Flanquart aura à cœur de faire une bonne entrée en jeu pour regagner sa place. Mais il s'agit aussi ici d'un choix stratégique pour contrer la touche irlandaise. Si Atonio et Poirot devront répondre présent, ce sera également le cas de Teddy Thomas. L'ailier du Racing 92, longtemps blessé mais irréprochable depuis deux semaines à Marcoussis, n'a pas évolué sous le maillot du XV de France depuis France vs Irlande 2015. "On peut dire qu'il a un certain talent. Il a l'opportunité de montrer s'il peut rentrer dans ce groupe. Il a tous les critères pour s'y inscrire. Je veux juste savoir sur qui je peux compter."
Virimi Vakatawa cité en exemple
On se souvient notamment de son superbe essai contre l'Australie à l'automne 2014. S'il a retrouvé son punch après son opération des ischio-jambiers et qu'il est aussi percutant que Virimi Vakatawa, on peut s'attendre à voir un beau spectacle sur la pelouse de Saint-Denis. Le technicien toulousain ne tarit d'ailleurs pas d'éloges sur le transfuge du Seven : "en termes de comportement, il est un exemple pour les autres." Pour Hugo Bonneval, placé sur banc, il ne faut pas y voir une sanction selon le patron des Bleus. Le Parisien devrait d'ailleurs avoir l'opportunité de briller si d'aventure le Racingman ne tient pas 80 minutes. Mais au-delà des individualités, Guy Novès attend beaucoup de la performance collective de ses ouailles face à l'Irlande.