Chroniques

VIDEO. 6 Nations : le plaquage dangereux de Finn Russell qui lui coûte deux semaines de suspension

Le demi d'ouverture du XV du Chardon ne jouera pas face à l'Italie, la faute à un plaquage dangereux et spectaculaire sur Dan Biggar, à revoir en vidéo.

Clément Suman 20/02/2015 à 08h00
6 Nations : plaquage dangereux de Finn Russell sur Dan Biggar.
6 Nations : plaquage dangereux de Finn Russell sur Dan Biggar.
Vern Cotter s'était trouvé un ouvreur de talent, il va devoir en changer pour affronter l'Italie dans dix jours. Installé au poste de n°10 depuis novembre, Finn Russell vient d'être suspendu deux semaines par la Commission de discipline du 6 Nations pour un plaquage en l'air sur Dan Biggar lors du dernier Ecosse – Pays de Galles. À la demi-heure de jeu, le XV du Chardon obtient une pénalité dans ses 22. Russell s'empare du cuir pour dégager son équipe mais trouve Liam Williams plutôt que la touche. L'ailier des Diables Rouges, à qui on refusera un essai en seconde période, transmet alors à Biggar qui monte une chandelle, avant d'être renversé par Russell à la retombée du ballon. Pour le commentateur de la BBC, aucun doute : le geste est volontaire et mérite un carton jaune.

Dédé Puildébut, arbitre intérimaire du Rugbynistère : « Allons fouiller dans les consignes données aux arbitres du secteur professionnel concernant ces contacts en l’air devenus une priorité de World Rugby depuis 18 mois. Si un joueur ne saute pas pour la conquête du ballon, et se rend coupable de jeu dangereux sur le réceptionnaire se trouvant en l'air, volontairement ou pas, la sanction sera au minimum : Carton jaune.

Les observables sont les mêmes que ceux concernant les « Spear Tackles » (les plaquages cathédrales) : Lors du plaquage, les jambes se retrouvent au dessus des hanches ; la couleur du carton dépendra de la partie du corps qui touche le sol en premier :

a) Tête, Cou et Epaules : Rouge (ne pas juger l’action des bras)

b) Autres parties du corps : Jaune À la vue des images, il semblerait donc que le carton rouge soit en accord avec le protocole demandé… ce qui explique la décision de la commission de discipline.

Si Russell s'est retrouvé dans l'oeil du cyclone, nul doute qu'il fera son retour face à l'Angleterre et l'Irlande pour les deux derniers matchs de sa sélection, tant l'ouvreur de 22 ans, ancien maçon, impressionne à chaque sortie. En attendant, retrouvez l'action en vidéo et donnez-nous votre avis.

Kadova
Kadova
C'est vrai que je vois aussi el geste comme involontaire, surtout a vitesse reelle. Mais on ne peut pas etre sur a 100%. Deux semaines c'est dur mais c'est coherent avec les 10 semaines de Papé.
Lxdu13
Lxdu13
je suis contre cette décision car sur les images on voit bien que le joueur n'a pas l'intention de faire mal au contraire il essaye de s'écarter pour éviter de la prendre en pleine tronche mais a vitesse réel compliqué pour un jour de s'arrêter comme ca a noté aussi l 'attitude fair play de Dan Biggar qui c'est tout de suite relevé et n'a pas cherché a en rajouté ....
jumisao
jumisao
JE suis 100% pour pénaliser les gestes dangereux, même involontaires, à condition de pénaliser TOUS les gestes dangereux, et surtout en faisant une différence entre les volontaires et les involontaires. Or, il se trouve que des gestes dangereux, yen a plein qui ne sont pas sanctionnés. CQFD: une jaune m'aurait amplement suffi. Alors, au ralenti, ça peut donner l'impression d'être intentionnel, mais à vitesse réelle, on voit bien que Russell a les yeux rivés sur le ballon jusqu'au dernier moment, jusqu'au moment où il voit les genoux du gallois à hauteur de sa tête et proches de lui rentrer dedans. Qu'aurait-il pu/du faire à ce moment là? Ne pas se protéger le visage et risquer , lui, de se prendre un KO mémorable? Se jeter au sol pour éviter de toucher le gallois? Rester droit dans ses bottes? Difficile de croire qu'il aurait pu faire quelque chose pour éviter l'accident. Bref, qu'on se mette à sanctionner correctement les étranglements appuyés (dont bien plus intentionnels à mon goût), les déblayages épaule en avant faits pour faire mal, ... avant de sanctionner durement des gestes totalement involontaires.
Hilfir
Hilfir
Déjà le carton jaune je trouvais ça gros car il ne quitte pas des yeux le ballon mais alors là je comprends pas, il est surpris à la dernière seconde par le Gallois qui arrive, et au final est sanctionné...
ced
ced
pour moi c'est clairement volontaire, il se tourne et il sait pertinament que le joueur va passer par dessus lui. le joueur retombe, et on sait que ça va se passer comme ça, la tête la 1e et d'une hauteur de presque 2m. à chaque fois sur ces interventions les joueurs se relèvent ... jusqu'au jour où ...
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.