Le coup de gueule de la semaine : le calendrier du Top 14
Habituellement, l'équipe du #MeilleurChampionnatDuMonde (oui, on aime bien vous faire croire qu'il y a plus d'une personne derrière cette chronique, ça fait plus sérieux) fait preuve d'une objectivité journalistique sans faille, et refuse de prendre parti dans les grands débats qui agitent le monde de l'Ovalie tels que « Pour ou contre ces incessants arbitrages vidéo de merde ? », « Faut-il expulser les envahisseurs étrangers pour sauver l'Equipe de France ? », « Doit-on construire un grand stade totalement inutile à 80km de Paris ? » ou encore « Isabelle Ithurburu est-elle vraiment sûre ? ». Mais cette fois, nous nous devions nous engager sur un sujet qui nous touche.
3 journées de Top 14 en l'espace de 8 jours, c'est une folie. La Ligue a t-elle pensé à la santé de nos rédacteurs, qui se retrouvent actuellement obligés de travailler plus de 2h par semaine ? Faut-il qu'un accident pour que les choses changent ? Travailler dans de telles conditions est tout simplement impossible. Ainsi, comme les équipes du Top 14, nous avons été contraint de faire tourner notre effectif et d'envoyer les Reichels en première. Aujourd'hui, c'est donc le stagiaire du Stagiaire, Kevin-Enzo, qui rédigera 50% de cette chronique.
Kevin-Enzo vient de terminer un stage de 3 mois non-rémunéré chez Morandini.com et voit s'ouvrir devant lui une grande carrière journalistique. Passionné de rugby depuis sa tendre enfance et la Coupe du Monde 2011, il rêve de devenir de devenir le nouveau Christian Jeanpierre. Et nous ne doutons pas qu'il en a les capacités. Cela dit, il débute, alors nous vous demandons d'être indulgents avec lui. En espérant qu'à l'avenir, nous ne soyons plus poussés à de telles extrémités.
Le XV de la semaine (par Kevin-Enzo) :

Le joueur de la semaine : Rémi Lamérat
Jeune joueur à fort potentiel, Rémi Lamerat avait un temps été surnommé le « nouveau Yannick Jauzion », alors qu'il n'avait joué que deux matchs en équipe première et alors que l'ancien Yannick Jauzion n'était même pas encore mort. Finalement, il est plutôt devenu le nouveau Maxime Mermoz, puisque en manque de temps de jeu, il a fini par quitter Toulouse pour faire de la place à de grands joueurs de talent comme Yann David. Parti à Castres pour se relancer, il n'a malheureusement été atteint de la maladie de Benjamin Fall et a enchaîné deux saisons blanches. Enfin de retour et en bonne santé, il réalise un gros début de saison (3 matchs, 3 titularisations, 3 essais). Ici, sa performance et son doublé contre le Stade Français, avec notamment un bon gros raffut dans la gueule à Julien Dupuy, qui était malheureusement venu à Pierre-Antoine sans son masque à oxygène.
L'essai de la semaine : Dewalt Duvenage contre Grenoble
Un essai parti d'une relance de 80m et conclu par le Sud-Africain après un magnifique cad'deb de Sofiane Guitoune, le joueur en forme du moment à l'USAP. Il a d'ailleurs été récompensé par une sélection dans le groupe du XV de France pour préparer la prochaine tournée d'automne. Enfin, on ne sait plus trop si jouer en Equipe de France est une récompense ou une punition, mais bon. Mais Sofiana Guitoune c'est aussi et surtout le nom le plus rigolo qu'on ait vu pour un joueur de rugby depuis Chiliboy Ralepelle, Aled de Malmanche, Thierry Lacrampe ou Xavier Boulpiquante.
Le point LA BAGARRE de la semaine : (Attention ce passage contient beaucoup trop de testostérone)
Cette semaine, c'était la rentrée des classes, y compris en Top 14. Et déjà des tensions dans la cours de récré. En effet, mercredi on a pu voir le petit Marc Andreu, qui vient d'entrer CP, s'en prendre au grand Christopher Tolofua, qui redouble son CM2. Un rapport de force déséquilibré : le pauvre Marc n'avait pas les bras assez longs pour atteindre son adversaire. On notera aussi que Christopher s'est immédiatement retourné vers le surveillant pour dénoncer son camarade. Mais finalement, aucun des deux ne sera puni par le proviseur Berdos.

Les phrases de la semaine
- « Biarritz traverse une période compliquée. On sait ce qu’est le nerf de la guerre. Quand on n’a plus de pétrole et que les autres ont du pétrole et des idées… »
Vous êtes sévère Jacques Delmas. Sergo Blanco a plein d'idées pour prendre la tête de la FFR. Imanol a plus d'idées de design pour sa ligne de vêtements. Ce club est entre de bonnes mains. - « Si le groupe vous rejette, vous pouvez faire vos valises immédiatement. »
Jacques ne s'est toujours pas remis de sa rupture avec l'USAP. - « On est déçus car on était venus avec des intentions (…) dans le contenu, on a montré de l'engagement (…) on va pas chercher des excuses (…) les automatismes vont mettre un peu de temps à venir (…) face à une très belle équipe de Perpignan, qui va venir avec des intentions, on aura à cœur de montrer que chez nous ce sera très difficile de venir gagner. »
Henry Chavancy était venu avec l'intention de nous balancer tous les pires éléments de langage du parfait Petit Robot-Rugbyrama. C'est beau comme du Vincent Clerc. - « Maintenant, on joue Montpellier dans neuf jours. C'est ce rendez-vous qui compte, et pas celui de dimanche au Racing-Métro »
Marc Delpoux. C'est décidément une brillante idée, ces matchs en semaine. - «La première mi-temps, c'était tout sauf un match de rugby. Face à une équipe courageuse, à qui il faut rendre hommage, ce qui m'a déplu, c'est l'ingratitude, la suffisance de nos joueurs. On se prend pour qui quand on a quelques matches de Top 14 dans les jambes ? Chacun voulait se faire plaisir, et ne pas se faire mal. Cela m'a profondément agacé, aussi pour la manière dont on leur a donné les points. Que la première mi-temps nous serve de leçon.»
Bernard Laporte, très énervé par le fait que ses joueurs aient seulement marqué 3 essais à 0 lors de la première mi-temps.
L'intervention divine de la semaine
Si vous aussi vous avez été surpris par les bons lancers en touche de Christopher Tolofua contre le Racing, voici un début d'explication sur ce phénomène quasi-surnaturel.

L'image valeurs © de la semaine
Après un exil forcé à Brive et en Afrique du Sud, Virgile Lacombe retrouve enfin l'homme qui a brisé sa carrière. Et il n'est même pas rancunier.

L'image érotique de la semaine
Plus fort que Lea Seydoux dans lui, ou que Census Johnston la semaine dernière, Pierrick Gunther se dévoile dans Jour de Rugby.

Le point journaliste total de la semaine
A l'Equipe aussi, nos stagiaires ont du talent.

Le point musical de la semaine
Ne nous dîtes surtout pas merci.
Le rébus de la semaine :
La semaine dernière, il fallait trouver Joe Rokocoko (Jo, Rock, Eau, Sock, Eau). Bravo à Vinçou qui a été le plus rapide. Il gagne donc son poids en post-it.
Un peu plus dur cette semaine : on va voir qui cartonne en puissance intellectuelle.

Participez à la prochaine chronique !
Vous avez relevé des actions, des joueurs remarquables, vous avez une photo (que vous avez prise vous-même, on n'est pas des voleurs), une capture d'écran rigolote, ou n'importe quoi qui mérite mention dans cette chronique ? Envoyez-nous tout ça sur via Fanpage Facebook d'Ovale Masqué et vous gagnerez peut-être 500 000 euros ! Non on déconne, vous gagnerez notre gratitude et votre nom/pseudo sera cité dans la chronique. C'est déjà pas mal.
Remerciements :
Charlie Mike pour son soutien moral sans faille et son soutien-gorge sans attaches, @McMademoiselle pour la photo de l'Equipe et enfin Fatou, rencontré à la brasserie du Stade Toulousain mercredi : une nuit inoubliable.

