Le XV de la semaine
Cette semaine, honneur aux joueurs du CAB qui ont accompli l'exploit de battre LE MEILLEUR CLUB DE TOUS LES TEMPS, le Stade Toulousain. C'est l'Equipe qui le dit, ça doit certainement être vrai.


Le joueur de la semaine : Gaëtan Germain
Pendant que Benjamin Dambielle s'amusait à rater des pénalités à 30 mètres en face des poteaux contre Biarritz, Gäetan Germain (prêté par le Racing au CA Brive, rappelons-le) enquillait les pénalités pour faire tomber le Stade Toulousain à Amédée-Domenech. L'homme aux sourcils les plus impressionnants depuis Yoann Huget est actuellement 3ème réalisateur du Top 14 avec 128 points. Devant Wilkinson, Sexton, Kockott ou encore Benoit Baby. Comme quoi il est toujours utile d'avoir un bon arrière buteur, surtout quand ton titulaire habituel s'appelle Juan-Martin Hernandez et qu'il partage l'essentiel de sa saison entre la sélection argentine et l'hôpital.
L'action de la semaine : Julien Caminati
Quand Julien Caminati n'a plus de joueurs à rafuter sur le terrain, il s'en prend aux entraîneurs adverses. En même temps, contre un Argentin ça compte pas.

Le sosie de la semaine : Philippe Katerine vs Schalk Burger
Flippant.

La publicité de la semaine
Pour promouvoir le match opposant le XV de France à la Nouvelle-Zélande, soit le plus gros match de l'année contre la meilleure équipe du monde, France Télévisions a décidé de produire ce superbe spot de pub qui ne contient absolument aucune image de rugby. Par contre, dedans, il y a Mathieu Lartot. 15 Mathieu Lartot. Voilà, j'espère que vous êtes tous contents de payer votre redevance maintenant.

Grand Prix Guy Novès de la complainte arbitrale
Plus discret que Serge Blanco ou Laurent Labit, Marc « Monsieur Patate » Delpoux fait preuve d'une régularité exemplaire depuis le début du championnat. Il nous le prouve encore une fois après la défaite de l'USAP à Oyonnax.
- « Oyonnax méritait de gagner le match, mais nous ne méritions pas de repartir avec zéro point. (...) Aujourd'hui, nous avions une opportunité de gagner, nous ne l'avons pas prise face à cette équipe qui mérite d'être dans ce championnat. Mais on ne peut pas être arbitré comme on a été arbitré. Visiblement, M. Garces n'aime pas nous arbitrer à l'extérieur. »
Les phrases de la semaine
- « C'est une déception, mais je ne suis pas surpris (...) J'ai souvent l'impression d'être le mec de trop à chaque fois »
Maxime Mermoz.
Je te comprends Maxime. Moi aussi quand on jouait au foot à la récré, j'étais toujours le joueur qu'on choisissait en dernier et qu'on mettait dans les cages. Enfin ne désespère pas, il te reste toujours Miss Nationale et les pubs pour slips. - « On a mis les joueurs au repos total en famille, en espérant qu'ils aient un peu de pétrole dans le moteur pour pouvoir démarrer plein pot. »
Jean-Baptiste Elissalde
Petit scarabée continue son apprentissage dans le Top 14. Ce week-end, il découvre donc que ne pas s'entraîner n'aide pas forcément à gagner des matchs. - « Nous avons beaucoup respecté les Catalans même si, de par leur jeu au pied, ils nous cantonnaient chez nous. Ce fut difficile de sortir. Ce fut une première période nerveuse et stratégique des deux côtés. Personne ne se livrait, ou pas trop. C'est pourquoi j'ai demandé de moins les respecter, de jouer notre jeu et donc d’avancer davantage. Ces consignes respectées, ce fut mieux. »
Christophe Urios.
Voilà donc la clef pour aider le XV de France à gagner en Italie : respecter son adversaire, mais pas trop quand même. - « Cela nous fait six victoires. On se rapproche du maintien »
Fabien Galthié
Le point journalisme total de la semaine







Les images de la semaine






Le commentaire qui fera plaisir à Mourad Boudjellal de la semaine

La vidéo perturbante de la semaine
Merci internet.
Le rébus de la semaine
La semaine dernière, il fallait trouver Jano Vermaak et c'est Jap qui a été le plus rapide. Il gagne donc un magnet à l'effigie de Leo Cullen pour coller sur son frigo. Cette semaine, nouveau rébus. Indice : la réponse n'est pas une arbalète, ni un tabouret.

Remerciements
A @GuyMoux, @NikoMoustache, @Jibebo, @alex_quid, @nels-mart-63 pour leurs trouvailles sur Twitter. Flora Friz pour le sosie et Damien Try pour avoir apporté les bières.