LES TOPS
Le XV de France
Et si l'année 2014 n'était pas si catastrophique que cela pour le XV de France ? Seulement 4e au dernier Tournoi des VI Nations et défaits trois fois cet été en Australie, les Bleus viennent d'enchaîner deux succès consécutifs. Enfin. Surtout, après les Fidji la semaine dernière, c'est l'Australie – un adversaire réputé – qui est reparti tête basse du Stade de France (score final 29-26). Ce fut dur, mais la victoire méritée fait du bien au moral de Philippe Saint-André et ses hommes. Du réalisme, une grosse défense et un numéro 10 capable de varier le jeu... Et si la France avait trouvé la bonne formule ?
L'Irlande
Voir une nation européenne atteindre le podium du classement IRB est assez rare pour être souligné. En battant la Géorgie, le XV du Trèfle profite de la défaite australienne pour arracher la 3e place, une semaine après un succès probant sur l'Afrique du Sud. Vainqueur du dernier VI Nations, l'Irlande – sans faire de bruit – se pose en outsider plus que crédible pour la prochaine Coupe du monde.
L’Écosse
La défaite de l'Ecosse lui permet néanmoins d'intégrer ce Top 5. Pourquoi ? Parce que le XV du Chardon a accroché la Nouvelle-Zélande à domicile et parce que l'équipe de Vern Cotter n'est pas passé si loin de l'exploit (16-24, score final). Oui, les Blacks alignaient une équipe bis, oui ces derniers ont dominé. Et oui, sans l'essai sur interception de Seymour, le score n'aurait pas été aussi serré. Mais on l'impression que depuis deux matchs, cette équipe écossaise est capable de tout.
L'Afrique du Sud
Passés à côté de leur match en Irlande, les Boks ont remis les pendules à l'heure en s'imposant à Twickenham face à l'Angleterre. Déjà vainqueur des All Blacks il y a quelques semaines, l'Afrique du Sud s'est cette fois-ci débarrassé du futur hôte de la Coupe du monde. L'essai de Cobus Reinach, servi magistralement par Willie Le Roux, mérite à lui seul de figurer dans le Top 5.
Colomiers
Le leader palois a subi une véritable correction face aux Columérins (50-10), emmené par un David Skrela loin, très loin d'être cramé (10/10 face aux perches). La Colombe monte sur la 3e marche du podium de la Pro D2 et fait plaisir à voir jouer. Pas sûr que la défense béarnaise soit du même avis après avoir encaissé cinq essais.
LES FLOPS
Dylan Hartley et le XV de la Rose
Pas pris par la patrouille la semaine dernière, Dylan Hartley a peut-être coûté la victoire au XV de la Rose ce week-end. Le carton jaune évitable récolté par le talonneur anglais a précipité la défaite anglaise face aux Boks. C'est la 5e défaite d'affilée des Anglais... qui doivent vite retrouver le chemin de la victoire, sous peine de souffrir comme le XV de France avant lui.
L'Italie
Soyons honnêtes : le bilan de Jacques Brunel à la tête de la Squadra Azzurra est en deçà des attentes. Vainqueurs des Samoans la semaine dernière, on pensait les Italiens de retour en pleine forme. Mais la défaite à domicile face à l'Argentine, et la coupe de cheveux de Kelly Haimona, entraînent le XV d'Italie dans le Flop 5.
La Roumanie
La Roumanie vient d'enchaîner une deuxième défaite d'affilée. Après les États-Unis, c'est le Japon et sa puissante mêlée qui est venu s'imposer face aux coéquipiers d'Ovidiu Tonita. Mention spéciale pour les Nippons et leur arrière Ayumu Goromaru, auteur des dix-huit points de son équipe (13-18, score final).
Le Pays de Galles
La France a essuyé des critiques après sa large victoire face aux Fidji ? Que dire du Pays de Galles, vainqueur tremblotant des Flying Fijians au Millennium (17-13) ? Battu par l'Australie le week-end dernier, le XV du Poireau est entrain de passer à côté de sa tournée d'automne, au contraire de George North, encore auteur d'un essai.
London Welsh
Les Anglais poursuivent leur calvaire en Premiership. Dans le derby londonien face aux Wasps, les Exiles ont encaissé... onze essais et un cinglant 71-3 ! Pire, depuis le début de la saison, la nouvelle équipe d'Opeti Fonua encaisse une moyenne de quarante-neuf points par match. Qui a dit que le BOPB avait vécu un calvaire la saison dernière ?



