1. Pourquoi l'arbitre a sifflé si rapidement?
L'arbitre du match a vu que Manuel Carizza et Damien Traille étaient en mesure de marquer et s'est empressé de faire appel à la vidéo. Surpris par le contre de l'Argentin, il peut difficilement juger du toucher à terre. Fraîchement promu en Top 14, Alexandre Ruiz n'a pas vraiment l'habitude d'avoir des arbitres vidéos et s'est précipité pour arrêter le jeu. Ce coup de sifflet est une erreur qu'il a admise avec humilité à la fin du match.
2. L'arbitre vidéo était-il en mesure de refuser cet essai ?
Non : Il faut savoir que l'arbitre vidéo n'a pas le son. Pour ne pas être influencé par les commentateurs de Canal +, il juge l'action sans aucune aide sonore. Il ne pouvait donc pas savoir qu'Alexandre Ruiz avait sifflé avant que Sébastien Descons n’aplatisse. Il a donc logiquement demandé d'accorder l'essai au joueur du Racing.
3. Est-il légitime de protester ?
Non : Ce n'est pas spécialement injuste de voir cet essai accordé. Les Racingmen auraient clairement été lésés si cet essai n'avait pas été validé car rien n'empêchait Descons d'aplatir mis à part ce coup de sifflet intempestif. La logique est donc respectée et l'erreur de M.Ruiz n'a aucune conséquence sur le score final.
La réclamation portée par le Biarritz Olympique a donc très peu de chances d'être recevable...