La fin du match France vs Irlande était un peu dingue. Les Français marquent un essai à 7 minutes de la fin par l'intermédiaire de Picamoles puis vient une attaque irlandaise trois petites minutes plus tard. Les supporters de l'hexagone ont serré les fesses quand Steve Walsh a demandé à l'arbitre vidéo de juger une situation compliquée pour les Bleus.
Les spectateurs se sont naturellement posés la question de savoir s'il y avait faute (ou non) de Vincent Debaty sur Keith Earls. L'arbitre australien demande à l'arbitre vidéo par quoi il doit reprendre le jeu. Notons ici que l'homme à la vidéo se devait de respecter le protocole 6 Nations et donc ne juger qu'uniquement ce qui pouvait se passer dans l'en-but. Pour information, en Top 14, l'arbitre aurait pu remonter jusqu'aux 5 mètres, et en Super XV jusqu'à la dernière action avant l'essai.
Connaissant le protocole IRB pour le Tournoi des VI Nations, il était évident que le renvoi aux 22 mètres allait être accordé. Mais qu'aurait indiqué l'arbitre vidéo s'il avait le droit de juger les 5 mètres précédant l'en-but ? Donnez votre réponse sous la vidéo.
Pour vous aider dans votre choix, étudions la règle du jeu déloyal :
Règle 10.1.a Joueur qui charge ou pousse. Lorsqu’un joueur et un adversaire courent vers le ballon, ces deux joueurs ne peuvent se charger ou se pousser l’un l’autre autrement qu’épaule contre épaule.
Sanction : coup de pied de pénalité
Un essai de pénalité doit être accordé si la faute empêche un essai qui aurait probablement été marqué sans celle-ci.
Chroniques
Et si l'arbitre vidéo avait jugé les 5 mètres avant l'en-but ?
L'action entre Keith Earls et Vincent Debaty qui a fait grand bruit le week-end dernier lors de la fin du match entre l'Irlande et la France me pousse à m'interroger.
Par
Dédé Puildébut
14/03/2013 à 18h00
La lutte entre les deux joueurs n'est pas très équilibrée.
Valou13
-
✓ Lien copié!
Outre le fait que je valide la décision de l'arbitre vidéo et le renvoi au 22 mètres, car la "charge" de Debaty à l'épaule est tout de même très légère à mes yeux et que c'est plus sa masse qui fait fait chuter Keith Earls, je tiens à le féliciter pour avoir probablement pulvérisé ses chronos sur 30 mètres.
Kad Deb
-
✓ Lien copié!
Comme quoi, il n'y a pas de complot arbitral contre la France...
Arountazief
-
✓ Lien copié!
Comme je l'ai déjà dit, des oppositions très légères comme ça on en voit très régulièrement, et jamais on sanctionne (si on le fait, je propose qu'on sanctionne aussi les plaquages punitifs à la retombée des chandelles). Mais si on regarde attentivement, on dirait que Earls initie son plongeon avant le "coup d'épaule". Il anticipe la trajectoire pour rattraper son retard mais le dernier rebond est finalement favorable à Picamoles et renforce l'impression que Earls est écarté de sa trajectoire. Imaginez que le ballon respecte sa trajectoire d'origine... Earls est peut-être même idéalement positionné. La faute au ballon donc. @Toulousainforever> J'aime beaucoup ton coup de gueule. Moi aussi je suis très irrité par ces phases de rencontre qui conditionnent énormément le rugby moderne tout en étant selon moi très mal cadrées. Je trouve que ces dernières années, nous sommes régulièrement mis en difficulté sur tout ce qui est "vice du rugby" en particulier en rucking. Le rugby français a mis des décennies à devenir propre en défense, et maintenant que nous sommes une des équipes les moins sanctionnées au monde, le rugby valorise des joueurs cradingues comme McCaw, O'Brien... . C'est aussi une des raisons à nos difficultés il me semble. Une règle à la con et qui m'agace. Sur une défense debout qui entoure le joueur, l'attaquant aura beau avoir avancé, si le ballon est noyé, il est rendu à la défense. On valorise le "pourrissage" de ballon en gros. C'est symptomatique. Le but des changements de règle n'était-il pas de favoriser l'attaque? Alors en Super rugby ça marche parce que les défenses sont moisies mais si elles étaient à niveau, ça ferait comme dans le Nord. D'ailleurs, même si les Blacks dominent toujours, les Aussies et les Boks sont loin d'être impériaux contre les défenses du Nord depuis quelques temps...
CedricH
-
✓ Lien copié!
On peut légiférer pendant 107 ans. Reste qu'il y a la vérité des actes. Debaty pousse intentionnellement un joueur irlandais qui très probablement arrivait avant Picamoles (d'ailleurs qu'il y arrive ou pas, on le saura pas, mais quoi qu'il en soit, il joue clairement l'essai). Pour moi, incontestablement, il y a essai de pénalité.
Jo Sado
-
✓ Lien copié!
Indépendamment de la règle des 6 nations, Steve Walsh demande à l'arbitre vidéo "try or no try" et de chercher un "possible foul play". Est-ce que celui-ci lui répond que non parce que le protocole l'en empêche ou parce qu'il estime que le jeu déloyal n'y est pas ? Deuxième bonne question. Ensuite, au sujet de la faute elle-même, il est très difficile de se prononcer (encore plus si on laisse le chauvinisme de côté). Il y a bien un léger coup de bras de Debaty mais il est fait dans le mouvement, en tombant à moitié. C'est sans doute fait exprès, mais très bien exécuté. En tout cas, des actions comme ça non sanctionnées, il y en a chaque week-end de top 14.