Le match entre les Lions et les Auckland Blues a été un véritable spectacle avec un score de 39 à 36 en faveur des Sud-Africains. Un festival d'essais mais un a posé un véritable problème à l'arbitre vidéo, Johan Greeff.
L'arbitre, Stuart Berry demande à l'arbitre vidéo s'il y a en-avant du joueur porteur de balle. Le centre des Lions, Deon Van Rensburg, perd le ballon qui roule dans l'en-but. Le dernier à avoir touché le ballon est Charles Piutau, ailier des Blues qui a plaqué son adversaire quelques mètres avant l'en-but. C'est l'explication de l'arbitre vidéo qui dit à Stuart Berry d'accorder l'essai.
Les arbitres se sont appuyés sur cette consigne envoyée par l'IRB pendant l'été 2012.
John Kirwan, entraîneur des Auckland Blues, a demandé à Lyndon Bray, responsable des arbitres de la SANZAR, de se positionner sur le cas. L'ancien arbitre international y est donc allé de son explication.
Il a déclaré qu'une mêlée aurait dû être accordée : « Le joueur des Blues a fait sauter le ballon devenu hors de portée du n°13 des Lions. Il ne cherche pas à arracher le ballon volontairement (to rip the ball) de la possession du joueur. A charge pour le porteur de balle de maintenir la possession tout en étant plaqué. Par conséquent, l'arbitre aurait dû considérer que c'était un en-avant du n°13 blanc ».
C'est très clair monsieur Lindon Bray.... mais André Watson, responsable des arbitres à la fédération sud-africaine ne l'entend pas de cette oreille : « Le porteur du ballon l'a échappé de par l'action du plaqueur. La SANZAR a statué que l'essai n'aurait pas dû être accordé mais nous préférons demander à l'IRB de trancher ces deux opinions bien distinctes ».
A vous de jouer Monsieur Joël Jutge !
Chroniques
En-avant : Désaccord entre les arbitres de Super 15 sur un essai. L'IRB est réclamée
Un essai a posé un problème d'interprétation. Doit-on siffler en-avant ou pas ? La question est désormais posée à l'IRB.
Par
Dédé Puildébut
21/03/2014 à 09h53
En-avant ou pas ?
Patrick_Djils
-
✓ Lien copié!
Comment il peut y avoir en Avant du joueur blanc, vu que la balle va dans son camp? La question à se poser est, y-a t'il en avant Rouge? Et a priori non, car il joue la balle avec son pied...
pAcolito
-
✓ Lien copié!
Gregu, de nombreux articles ont déjà débattus de ce problème de passe en-avant. Si tu prends la trajectoire du ballon, par rapport à une ligne, alors très souvent il y a en-avant (il y a par ailleurs un article du Rugbynistère présentant une vidéo de l'irb), ce qu'il faut regarder c'est au moment où le ballon quitte les mains du lanceur, avant que la vitesse du joueur (en général vers l'en-but) ne prenne le dessus sur la vitesse du ballon (en général sur le côté). Donc pour moi, le 8 rouge ne fait pas en-avant. Mais ce problème est tout de même assez pointilleux... Pour conclure, je reprendrais la dernière phrase de Djèdge Ovalie: "cette action ... mériterait bien l'essai". Je suis bien d'accord avec toi, et honnêtement dans bien des cas on devrait juger la beauté de l'action et ne pas faire à chaque fois appel à la vidéo (bon ce serait cependant compliqué à mettre en place). Il y aurait bien plus d'essai et le beau jeu en sortirait grand vainqueur je pense!
gregu
-
✓ Lien copié!
pour moi la vrai question n'est pas si le 13 fait un en-avant mais plutot y a-t-il en-avant entre entre le 8 et le 13? pour moi la reponse est clairement oui!la ligne des 5 metres est la pour temoingner, donc aucun doutes possibles! quand a l'histoire de la direction des mains, l'irb a eclairci la regle en precisant bien que la premiere chose a regarder est la trajectoire du ballon et ensuite si le doute persiste on regarde les mains.... bref en-avnt entre le 8 et le 13 donc pas d'essai....
Titibuengo
-
✓ Lien copié!
En aucun cas le blanc fait en avant. Je sais que la règle dit que lorsque qu'un ballon est arraché aucun en avant ne peut etre signalé des deux cotés. Or cette action de Piutau est elle considérée comme un arrachage de ballon? Si c'est le cas l'essai est tout à fait valable.
Maître Chang
-
✓ Lien copié!
Je trouve qu'on en fait beaucoup pour une tentative de drop ratée qui se termine par un essai ;)