Ce livre ne ressemble à rien de ce que vous avez pu lire. Si l’on retrouve descriptifs des clubs comme c’est souvent le cas chez les autres, les Bouchers y ont mis une touche personnelle caractéristique à leurs articles publiés sur la toile. Selon vos affinités, vous allez certainement commencer votre lecture par la présentation de votre club fétiche avant de revenir en arrière pour découvrir les autres surprises. Et le mot n’est pas trop fort. Puisqu’on détour du « Top 5 des bleds de Fédérale qu’on croirait sortis de Groland » avec notamment Le Boulou dans les Pyréennés-Orientales, vous pouvez tomber sur des jeux comme des rébus ou des « mocroisé » ou mêlés et même un jeu de l’oie assez particulier.
On peut dire qu’ils n’ont pas manqué d’imagination. Outre les 24h dans la vie Louis Picamoles (« Pica pa contan ») ou de Guy Novès, vous trouverez également des pages arbitrages, réalisées sous l’œil expert de Salem Attalah, ou des portraits tout à fait singuliers de joueurs comme Delon Armitage, Julien Caminati ou Aurélien Rougerie. Saviez-vous que le joueur de l’ASM était né « dans un buron des hautes terres des Combrailles le 26 septembre 1580 » ? Mention spéciale également aux pages consacrées aux types de joueurs, déclinés aux entraîneurs ou aux arbitres.
Après avoir lu le bouquin de La Boucherie, vous saurez également décrypter les propos des acteurs de l’ovalie avec le fameux « on n’était pas invités » qui veut dire : « On a joué les All Blacks, au bout de deux minutes de jeu, on a compris. Du coup, on a préféré s’asseoir sur la pelouse et les regarder s’amuser en mangeant du pop-corn. » De quoi se régaler pendant de nombreuses heures lorsque vous aurez coupé le son des matchs de la Coupe du monde pour ne pas entendre les commentaires de TF1. Le #MeilleurLivreDuMonde est disponible depuis le 27 août en librairies ainsi qu'à la FNAC et sur Amazon. Pour ceux qui ont la chance d'être à Toulouse, une séance de dédicaces aura lieu le vendredi 12 septembre au bar le Ministère.